Guide du déménagement d’entreprise : 3 étapes clés
En tant que propriétaire d’entreprise, vous devrez peut-être réfléchir à l’idée de déménager. Cela est dû aux nombreux avantages qui en découlent. Vous envisagez peut-être de déménager pour un certain nombre de raisons, par exemple pour trouver un loyer moins cher ou un espace de bureau à louer, ou pour trouver un nouvel emploi. Nous vous présentons le guide du déménagement d’entreprise en quelques étapes clés.
1-Choisir un forfait de déménagement
Déménager peut être une expérience stressante. Il est courant d’avoir de nombreuses questions et préoccupations concernant le déménagement et la façon de s’y préparer. Il existe de nombreuses entreprises de déménagement disponibles pour vous aider dans votre déménagement, mais elles n’offrent pas toutes les mêmes services.
Un forfait déménagement complet est un service qui comprend tous les détails de votre déménagement, de l’emballage au déballage. L’idée est que vous n’avez à vous soucier de rien car tout sera pris en charge pour vous. Ce type de service est souvent plus cher que d’autres options, mais il peut vous faire économiser du temps et de l’énergie et réduire votre niveau de stress pendant le processus.
2-Étapes pratiques pour un déménagement de bureau réussi
Déménager des bureaux peut être un processus stressant et intimidant. Mais avec une bonne planification et une bonne préparation, vous pouvez rendre les choses beaucoup plus faciles.
Les étapes suivantes vous aideront à préparer un déménagement de bureau réussi :
- Recherchez votre nouvel espace de bureau à l’avance pour voir la taille de l’espace dont vous avez besoin et les commodités disponibles.
- Planifiez votre déménagement en conséquence pour éviter d’engager des frais inutiles, comme la location d’un camion pour deux jours alors qu’un seul jour est nécessaire.
- Envisagez différents services de déménagement qui pourraient être plus abordables et choisissez la meilleure entreprise de déménagement qui vous offre une prise en charge personnalisée.
3-Les démarches administratives qui accompagnent le déménagement d’entreprise
La procédure administrative de changement d’adresse d’une entreprise est généralement aisée. La procédure peut être effectuée par les représentants de l’entreprise eux-mêmes avec quelques documents seulement, ou par l’intermédiaire d’un notaire.
Les documents suivants sont requis :
- Un certificat de constitution (pour les sociétés);
- Document attestant l’autorisation par le précédent et/ ou société successeur (pour les partenariats);
- Une demande de changement d’adresse de la société et le certificat d’immatriculation de la société.
La procédure de modification du numéro d’identification fiscale se trouve au chapitre 1, articles 486 et 488 du code administratif. Avec seulement quelques documents, votre numéro d’identification fiscale peut être modifié.
Pour qu’une entreprise change d’emplacement, elle doit d’abord suspendre l’activité à son ancien emplacement, qui sera abandonné lors de la relocalisation. Ensuite, on doit transférer les documents d’enregistrement de la société à leur nouvelle adresse ainsi que tous les documents des entités qui leur sont liées. Les deux principaux types d’entités sont :
– Les actifs physiques, ou ce que l’entreprise possède qui n’est pas intangible. Des exemples d’actifs physiques seraient la terre et la propriété.
– Les actifs incorporels, qui sont les parties d’une entreprise qui ne peuvent pas être vues par un individu mais qui peuvent néanmoins être utilisées dans le fonctionnement de l’entreprise. Les exemples inclurait un compte débiteur d’un client spécifique ou une liste de clients.
Pour tout type de déménagement professionnel sur Paris et Ile de France, Déménagements Serge Fontaine forte de ses nombreuses années d’activité avec plus de 40 ans, dispose d’une véritable expertise dans le déménagement d’entreprises et les transferts administratifs avec une équipe bien qualifiée.