Déménagement, tout savoir sur la location d’un monte meubles

Accueil » Déménagement, tout savoir sur la location d’un monte meubles
déménagement et monte meubles

Vous avez finalement décidé de déménager, et ce, prochainement. Vous êtes actuellement en pleine préparation. En effet, pour éviter tout stress inutile le Jour J, il est primordial de s’y préparer afin que tout se déroule comme prévu. L’une des situations que redoutent un grand nombre de personnes lors du déménagement, c’est la manutention des objets lourds et imposants, fragiles… Ce type de biens nécessite souvent la location d’un monte meubles, appelé également monte-charge. À travers cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le monte meubles. 

Le monte-meubles : quésaco ?

Le monte-meubles est un matériel permettant de faire descendre ou monter des équipements, souvent de taille imposante qui pèsent lourds. On l’appelle également « monte-charge ». Généralement, ce dernier est utilisé lors du déménagement d’une maison à plusieurs étages pour faire descendre les biens qui ne passent pas par les escaliers, la porte de la maison ou de l’appartement ou encore l’ascenseur. Voici quelques exemples d’équipements lourds qui nécessitent souvent l’utilisation d’un monte-meubles : piano, réfrigérateur, meubles… ou encore des cartons contenant des matériaux de construction. 

À titre d’exemple, vous venez d’investir récemment dans un air climatisé murale meilleur achat. Si vous souhaitez l’emmener avec vous afin de pouvoir l’installer dans votre nouvelle demeure, vous devez le démonter. Puis, vous avez le choix, soit le trimballer en descendant les escaliers, ou soit le faire descendre via un monte-meubles. Cette deuxième alternative reste incontestablement la solution la plus pratique et la plus économique, surtout si vous avez modèle imposant ! Vous l’aurez compris, la location d’un monte-charge vous fera donc gagner du temps précieux et économiser en main-d’œuvre. 

2 – Opter pour la location d’un monte-meuble

Parmi le matériel nécessaire pendant le déménagement, on peut citer le monte-meubles, appelé également monte-charge. C’est un matériel indispensable, surtout si vous avez des affaires qui ne peuvent pas passer ni par l’ascenseur, ni par les escaliers. Lors de votre déménagement, sachez que la location de ce type d’équipement peut-être aussi une obligation (par exemple, si vous vivez en copropriété, selon le contrat bien évidemment). Quoi qu’il en soit, vous êtes dans l’obligation de trouver une solution pour faire sortir votre commode, votre piano, votre réfrigérateur… de la maison. La location d’un monte-meuble peut-être la solution qu’il vous faut. Pour ne pas vous stresser pour rien, facilitez-vous la vie en louant un monte-meuble. Ce type de matériel facilite la manutention de vos  objets lourds…
Vous gagnerez ainsi du temps précieux. Or, nous savons tous que le temps, c’est de l’argent ! Louer un monte-charge est donc une solution économique à envisager qui vous permettra de déménager confortablement.

L’utilisation d’un monte-charge, quelles sont les conditions à remplir ?

D’une manière générale, l’utilisation d’un monte meubles peut-être toujours utile lors d’un déménagement. Mais, il peut-être aussi obligatoire dans certaines situations. Par exemple, certains meubles ne passent pas par la porte ou encore si vous vivez en copropriété. La location d’un monte meubles vous permettra également de réduire les risques d’abîmer vos biens : mobilier, piano, réfrigérateur… ou autres objets fragiles quelconques. 

Ci-dessous les conditions qui doivent être remplies afin de pouvoir louer un monte-meubles :

  • La hauteur maximum pour l’utilisation d’un monte meubles est de 35  mètres.
  • Le monte meubles ne doit pas gêner l’accès à un lieu accueillant des visiteurs (terrasse de café, commerce, bars, restaurants…).
  • L’emplacement du monte-meubles : il doit être accessible par un véhicule (le monte meubles ne peut pas passer dans une cour intérieur, sauf si cette dernière est assez large, etc.).
  • Aucun obstacle entre le monte-charge et la fenêtre (arbres, câbles électriques, barrière sur trottoir…).

Quid du prix de location ?

Quid du prix de location ? Il est important de souligner que le prix de location d’un monte-charge peut varier selon la société contactée. Les tarifs dépendent également de différents critères comme le temps de location, le genre de monte-charge utilisé, la région où se déroule l’intervention, etc. 

 

Pour trouver la meilleure offre, il est donc primordial de comparer les devis des spécialistes. Globalement, la location des monte meubles se fait à la journée. Sans technicien, l’intervention peut vous coûter entre 150 et 300 € à la journée. Avec un technicien, le coût variera entre 50 et 100 € de l’heure. Pour optimiser votre budget, vous avez donc tout intérêt à bien comparer les tarifs proposés par les spécialistes.